Les oeuvres d’AdSM explorent l’organicité du monde : sa réfraction et son gonflement, la dynamique des solides et des fluides, les forces concentriques de la pesanteur et celles, excentriques, de l’arrachement. Tout cela permet aux peintures d’acquérir un corps, une chair, une histoire. La matière du tableau semble alors mener une vie propre : l’action du pinceau et du doigt est accompagnée d’un creux, d’un effacement du sujet percevant attentif à
la manière dont les choses se font, apparaissent, surgissent, s’évanouissent. La couleur est acceptée dans son vieillissement et ses mutations, ses transformations considérées comme productives de leurs propres effets.

La matière peut être diluée, délayée, sous la forme de l’excroissance et de l’épanchement en sollicitant un incessant passage de l’œil entre la fluidité des couches colorées qui se fondent les unes dans les autres comme dans un matériau mouvant. Dans une même peinture peuvent coexister des formes
en suspension, des zones aériennes ou aquatiques et des masses opaques qui retiennent, absorbent, tombent aussi. Eau, air, terre, ces Eléments du monde, déploient leur force dynamique en étant ni chose concrète ni visibilité abstraite mais un mode de sentir et une mémoire du monde. Leur présence dans l’espace du tableau se déploie sous le mode de la transcendance : appel à des régions affectives, ouverture sur des constellations dans lesquelles palpitent des souvenirs.

La matière peut aussi être condensée en un point ou formes plus strictement délimitées : concrétion de visibilité, cristallisation du temps. Le voisinage de surfaces de non-couleur ou d’espace vide et de surfaces de couleur nous installe non pas dans un spectacle perceptif, étalé devant nous, mais au cœur de structures visibles qui gravitent dans l’espace du tableau.
Cet investissement du lacunaire donne forme visible à ces perceptions marginales qui tapissent la conscience, aux membranes tout à la fois réelles, imaginaires et oniriques qui nous lient silencieusement au monde.

Elodie Guida - 2008
Critique d'art.